Une solution contre le chômage accompagnée par le Département !

Avec 14,3 % de chômage en Hérault (chiffre INSEE – 3ème trimestre 2012), le Département est au coeur d’un contexte économique et social morose ! Pourtant, certains Héraultais ont fait le choix de relever leurs manches et de mettre en oeuvre un véritable projet d’emploi pour "sortir de la galère". Toutefois, aboutir à un tel projet relève parfois du parcours du combattant !
Quelle démarche administrative mettre en place ? Quel statut d’entreprise choisir ? Où s’installer ? Quels impôts à déclarer ?… Autant de questionnements qui ralentissent et, parfois même, découragent des entrepreneurs pourtant motivés.
Face à ce constat, le Département a fait le choix de soutenir les personnes désireuses de créer leur propre entreprise par le biais des Plate-Forme d’Initiatives Locales (PFIL).

Leur rôle : accompagner les entrepreneurs dans l’ensemble de leur démarche, de la phase du projet jusqu’à 1 an après la création de l’entreprise. Un outil incontournable qui fait ses preuves ! En effet, à l’heure ou seule une entreprise sur deux passe le cap des 5 ans, 72 % des entreprises soutenus par les PFIL de l’Hérault perdurent au-delà des 5 ans.