Vous êtes ici

Quand des collégiens découvrent les métiers du bâtiment

L'objectif est de favoriser l’émergence d’un projet professionnel, élaboré en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment Hérault, l’UNSS et Hérault sport.

La Fédération Française du Bâtiment a 55 000 adhérents au plan national. Une de ses missions est de faire découvrir le bâtiment au public et aux jeunes, à travers différentes actions. L’UNSS a 13 000 licenciés dans les collèges et lycées, soit 144 établissements.

Il s’agit de faciliter la découverte de la diversité des métiers du bâtiment et de participer à la construction de manière positive et raisonnée d’un projet d’orientation professionnelle.

Deux étapes dans le projet :

  1. Trois visites de chantier sur l’année scolaire
  2. Une rencontre sportive amicale : mini tournois de rugby flag entre collégiens et apprentis du bâtiment programmée en fin d’année scolaire.

Pour l’année 2011 / 2012 : 8 collèges participent

  • Pour le montpelliérain : Croix d’Argent à Montpellier (20 élèves de 3e DP), F. Mistral à Lunel (24 élèves de 3e Segpa), La Voie Domitienne au Crès et Vincent Badie à Montarnaud (17 élèves de Segpa et DP3).
  • Pour le biterrois :  K & M Krafft à Béziers (24 élèves de 3e), R. Cassin Agde (32 élèves de 3e), Les Arbourys à Magalas (20 élèves de 3e), Antoine Faure à Olonzac (15 élèves de DP3).

Cette année, La Fédération Française du Bâtiment a demandé aux établissements de s’inscrire au concours BATISSIEL. Ce concours récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour d’un sujet concernant la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics. Il favorise l’intérêt des élèves pour le secteur de la construction (bâtiments et ouvrages d’art). Ce concours apporte donc une contribution à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté, il encourage un élargissement de la culture générale des élèves. Les maquettes réalisées seront présentées par binôme d’élèves, au jury qui se réunit parallèlement à la rencontre sportive, le 31 mai au Stade Yves du Manoir de Montpellier. Chaque collégien sera récompensé lors de la remise des prix effectuée à l’issue des matches.

La 1ère visite de chantier a eu lieu en octobre 2011.

La 2ème visite s’est déroulée le 2 décembre 2011.

  • Les collèges du montpelliérain ont visité le chantier du lycée hôtelier Georges Frêche à Montpellier.
  • Les collèges du biterrois ont visité le chantier de l’IME Les Hirondelles à Sauvian.  


La 3ème visite aura lieu le 30 mars 2012 pour les collèges du montpelliérain qui visiteront le lycée professionnel Léonard de Vinci à Montpellier.
Les collèges du biterrois visiteront le 6 avril, le lycée professionnel de Bédarieux qui accueille la filière des métiers du bâtiment et énergétique.