Dans le cadre de la mise en 2X2 voies du boulevard urbain entre le carrefour de la Lyre à Montpellier et le carrefour du Fesquet à Clapiers, d’importants aménagements ont été réalisés à Clapiers, entre le giratoire du Fesquet et celui de Girac.

Ces travaux ont débuté en janvier 2010 et seront terminés en fin d’année. Auparavant une phase essentielle du projet sera engagée avec la mise en service de la trémie du Fesquet dans la matinée du mardi 22 novembre.

> Vidéo embarquée (sens Montpellier - Le Crès) :

Chargement du lecteur vidéo ...

Ces derniers jours, les équipes du Département et les entreprises n’ont pas ménagé leurs efforts pour respecter cette date de mise en service malgré les fortes intempéries qui ont frappé notre département en début du mois et qui ont perturbé l’avancement des chantiers.

Depuis le début de la semaine, elles ont travaillé toutes les nuits au rabotage de l’ancien revêtement de la chaussée et à la mise en œuvre des nouvelles couches de roulement. Ainsi, il n’y a pas eu de perturbations pour les usagers et le décalage lié aux intempéries a été rattrapé.

Les prochains jours seront consacrés à l’application du marquage au sol et à la poursuite de la pose de l’éclairage public.

Près de 2 km de piste cyclable sécurisés auront été réalisés à l'occasion de ces travaux et ont été mis en service dès le mois de juin 2011.

Il reste à finaliser l'aménagement de surface de la place du Fesquet, les protections acoustiques puis à engager les aménagements paysagers.

L’ensemble du projet est construit dans une logique de route durable intégrée à son environnement. A ce titre,  plus de 10 M€ sont consacrés aux déplacements doux (piétons, cycles,..), à l’insertion paysagère et à la réduction des nuisances.

Le coût total des travaux d’aménagement de la RD 65 entre le carrefour de la Lyre et Clapiers s’élève à 40 M€.