Dans le cadre du 6e Forum Mondial de l’Eau, le Département de l’Hérault, présidé par André Vezinhet, et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse, en partenariat avec le Syndicat mixte du Bassin de Thau, organisaient une journée délocalisée en Hérault, à Sète, jeudi 15 mars.

Chargement du lecteur vidéo ...


Cette manifestation, labellisée par le Comité international du Forum, avait pour thème : "La lagune de Thau, une démarche exemplaire de gestion intégrée en Méditerranée". L'objectif était de mettre en évidence le défi relevé par les acteurs de l’eau sur ce site pour développer le potentiel des lagunes littorales méditerranéennes, tout en préservant l’environnement et la qualité des milieux.

Chargement du lecteur vidéo ...

 

Depuis 1975, l’étang de Thau bénéficie d’une riche expérience dans la lutte contre les pollutions, ce qui lui a permis d’atteindre l’exigence de qualité indispensable aux activités conchylicoles et à la pêche ainsi que l’équilibre écologique des milieux aquatiques.
Au-delà du contenu technique et institutionnel, la manifestation revêt aussi une dimension pédagogique et culturelle grand public. Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du bassin de Thau et l’artiste plasticienne Francesca Caruana - invitée du Forum Mondial de l’eau à Sète et à Marseille - ont été associés à la manifestation.

  • Les travaux réalisés par le CPIE avec les élèves des écoles primaires, des collèges et du lycée professionnel de la Mer seront exposés lors du Forum, puis à la Maison de l’environnement au Domaine de Restinclières à Prades-le-les.
  • Du 15 au 30 mars, à SETE, Francesca Caruana, propose un parcours artistique intitulé « Lignes d’eau », constitué de peintures, installations flottantes et installations intérieures, dans quatre lieux : à la Pointe courte, au C.R.A.C., au dock Richelieu, à la chapelle Haute.

Le 6e Forum mondial de l’Eau se déroule à Marseille du 12 au 17 mars 2012. Organisé tous les 3 ans par le Conseil Mondial de l’Eau et un pays hôte, cette manifestation d’envergure internationale vise à promouvoir des solutions aux problèmes de l’eau du 21e siècle . Il rassemble des décideurs politiques, économiques, scientifiques et la société civile.